top of page

Soutien psychologique pour adolescents

 

"L'adolescence est l'âge où les enfants

commencent à répondre eux-mêmes aux questions qu'ils posent."

George Bernard Shaw

teen-g31429d38b_1920.jpg

L'adolescence est l'âge de changements et transformations multiples, une période d'essais, de désillusions et de remise en question des parents et de la société, un âge pour forger sa propre identité et apprendre à se réinventer. 

Les adolescents ont besoin qu'ont soit vrai avec eux et qu'on leur fasse confiance, qu'on croie en eux, et qu'on accepte leurs doutes et leur besoin de confrontation. Ils ont aussi un grand besoin d'écoute.

 

L'écoute sans jugement les aident à exprimer en toute sécurité leurs craintes du présent et du futur. Elle leur permet de satisfaire leur besoin de se connaître et de se sentir soutenus, encouragés, validés, légitimés, valorisés. Écouter l'adolescent, c'est lui offrir l’opportunité de s'aimer en devenant conscient de ses valeurs, de ses limites, de ses désirs, de ses besoins, et de faire ses choix en respectant  sa vraie nature et en se fiant à ses propres ressources.

 

Offrir à l'adolescent la foi en ses ressources, c'est l'aider à planter des repères solides pour le futur. À partir d'une relation basée sur le respect mutuel, l'estime et l'amour, il s'élancera dans la vie adulte avec maturité, responsabilité et confiance.

bottom of page