top of page

Soutien parental individuel

 

"Nous pouvons comparer notre rôle à celui d'un tuteur qu'on met à un jeune arbre.

Une fois que l'arbre a pris sa force, sa direction et que des racines solides le soutiennent,

le tuteur doit être enlevé.

Si le tuteur se croit indispensable, c'est lui qui aura besoin de l'arbre et non le contraire."

Marie Portelance, Inspirer le respect et le transmettre, p. 72

Être parent est une mission à la foi passionnante et exigeante, car les enfants confrontent les parents à leurs limites et à leur sensibilité, questionnent leurs valeurs et leurs fonctionnements. Les enfants aident leurs parents à devenir de meilleures personnes, à mieux s'aimer, aimer et recevoir l'amour, et les élèvent au meilleur d'eux-mêmes.

Mais les parents font aussi des "maladresses d'amour". L'une des plus grandes difficultés à laquelle ils sont confrontés est la peur d'imaginer leurs enfants malheureux. Cette peur peut rendre difficile de soutenir ses enfants, de vraiment écouter leurs déceptions, leurs interrogations, leurs découragements, leurs peines ou leurs colères, difficile aussi de poser un cadre et de le faire respecter.

Pourtant, un cadre adapté sécurise l'enfant, et écouter son enfant a d’innombrables bénéfices: l'écoute apaise le stress, permet de mieux se connaître, de se sentir reconnus, valorisés, révèle les besoins, crée du liens. Une écoute aidante et respectueuse demande d'apprivoiser ses peurs et d'être ouvert à la différence.

 

Ce que j'offre:

- de l'écoute accueillante, non jugeante, bienfaisante

- une aide à mieux vous connaître, à prendre conscience de vos émotions, de vos peurs, de vos limites, de vos besoins et de vos ressources

- une aide à assumer le rôle de parent avec amour, sérénité et confiance

- une aide à la compréhension des fonctionnements qui vous causent de l'insatisfaction avec votre enfant

- un regard renouvelé sur votre enfant et sur votre relation à lui

- des moyens pratiques pour satisfaire de manière respectueuse et responsable vos besoins, ceux de votre enfant et ceux de votre famille.

 

bottom of page