top of page

La liberté intérieure


"C'est avec ce qu'il est que l'homme doit composer sa vie, non avec ce qu'il croit qu'il devrait être." Colette Portelance


Pendant de nombreuses années, j'ai travaillé à devenir la personne que je pensais devoir être: une personne aimable et une infirmière compétente.


J'ai réussi à atteindre cet objectif, mais avec le temps, j'ai réalisé que malgré tout, je me sentais insatisfaite. C'est alors que j'ai commencé à me demander ce qui n'allait pas.


Un jour, je compris: en m’efforçant de faire ce que je pensais que les autres attendaient de moi, je m’oubliais et je perdais de vue mes propres besoins et mon identité. Je me sentais comme une marionnette dans mes propres mains, un personnage sans vie à soi et sans valeur.


Je compris que la vraie liberté n'est pas simplement la possibilité de faire ce qu'on veut, mais vient du sentiment d’être maître de sa vie. La vraie liberté est le sentiment d’avoir la capacité de faire ses choix et de prendre ses décisions en harmonie avec son être le plus profond.


Trouver le chemin de la liberté, cela passe par la connexion à ses sentiments et émotions, par la prise de conscience de ses besoins profonds, le respect de ses limites, et la confiance en soi pour mobiliser ses ressources. L’emprunter, ce chemin, c’est s’honorer et conquérir la paix intérieure, la joie profonde et la liberté.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page