top of page

Soutien psychologique
pour adolescents
à Lausanne, Vaud

Petronela MAITRE, thérapeute en relation d'aide par l'ANDC, accompagnement psy à Lausanne

soutien psy pour ado à Lausanne, accompagnement thérapeutique pour améliorer le bien-être psychologique et émotionnel, développement personnel à l'adolescence

Je n'effectue pas de tests d'évaluation de troubles mentaux. Si c'est votre besoin, il vous faut vous adresser à un psychologue / psychothérapeute.

"On ne devient pas bon en essayant d'être bon, mais en trouvant
la bonté qui est déjà à l'intérieur de nous."
Eckhart Tolle

Un accompagnement
pour surmonter
l'étape de l'adolescence

L'adolescence est l'âge de changements et de transformations multiples autant physique que psychiques. Du fait de tous ces changements simultanés, les adolescents sont souvent confrontés à des niveaux élevés de stress et vivent des émotions intenses.

Chaque adolescent traverse ces épreuves à sa manière et à son propre rythme. Les expériences peuvent varier en fonction de la culture, de l'environnement familial et d'autres facteurs individuels.

Voici quelques changements qui demandent un soutien:

 

  • Puberté. Une période de changements physiques et hormonaux importants qui demande une adaptation constante, suscite des questionnements chez l'adolescent, de l'anxiété et du stress.

  • Identité. Les jeunes traversent une période de découvertes, d'expériences, de remises en question et de réflexions profondes sur différents aspects de leur vie. Cela inclut leur éducation, leur place dans la société, leur sexualité, leur culture, leur spiritualité et leurs valeurs personnelles.

  • Indépendance. L'adolescence marque le début du désir d'indépendance par rapport aux parents et à la famille. Les adolescents cherchent à prendre leurs propres décisions et à acquérir une plus grande autonomie.

  • Relations sociales. Les adolescents se trouvent souvent confrontés à des défis relationnels tels que la recherche d'amis, la gestion des relations amoureuses, la résolution des conflits et la navigation dans les groupes sociaux.

  • Avenir professionnel. Les adolescents doivent faire face aux pressions académiques et prendre des décisions concernant leur choix d'études, de carrière professionnel. ce qui peut être source d'incertitude et de pression.

  • Gestion du stress. Les adolescents doivent apprendre à gérer leurs émotions (parfois intenses à l'adolescence), à faire face à la pression, à développer leur résilience mais aussi des techniques d'affirmation de soi pour se respecter et respecter les autres.

 

Les besoins des adolescents 

  • Identité. Les adolescents cherchent à développer une identité distincte et à comprendre qui ils sont en tant qu'individus. La thérapie est un espace permettant d'explorer les différents intérêts, valeurs et croyances pour consolider leur identité.

  • Autonomie. Les adolescents aspirent à acquérir davantage d'indépendance et de responsabilité. Ils veulent prendre leurs propres décisions, gérer leurs propres affaires et se sentir maîtres de leur vie. La thérapie est un espace les aidant à affirmer leurs points de vue de manière claire et responsable.

  • Relations sociales. Les adolescents ont besoin de se connecter avec leurs pairs et de développer des relations amicales significatives. Les amitiés jouent un rôle important dans leur vie et leur permettent de se sentir acceptés et compris. La thérapie les aident à développer une vision plus positive d'eux-même leurs donnant estime et confiance en eux pour agir avec les autres.

  • Appartenance. Les adolescents cherchent à trouver leur place dans la société et à se sentir inclus dans leur famille, leur groupe d'amis et leur communauté. Ils ont besoin de se sentir aimés, acceptés et soutenus. Apprendre à gérer ses émotions et à prendre conscience de l'impacte que ses comportements ont sur les autres est un cadeau pour la vie qu'on offre à l'adolescent.

  • Autorité et limites. Bien que les adolescents recherchent davantage d'autonomie, ils ont également besoin d'une structure et de limites claires. Ils ont besoin de savoir ce qui est attendu d'eux et de se sentir guidés et soutenus par des adultes bienveillants. La thérapie est un moyen permettant de devenir autonomes en apprenant à affirmer et à se responsabiliser de ses propres besoins et désirs.

  • Reconnaissance et estime de soi. Les adolescents ont besoin de se sentir appréciés et valorisés pour leurs accomplissements. La thérapie par l'ANDC est un lieu d'écoute et de reconnaissance de ses propres valeurs, besoins, désirs, limites et de renforcement d'une image positive de soi-même.

soutien psy adolescent Lausanne Vaud, thérapeute pour ados à Lausanne, accompagnement psy ados Lausanne, aide psy adolescent Vaud, thérapeute pour ados Vaud, thérapie psy ados Vaud, soutien psychologique adolescent, soutien psy pour ado Lausanne

Soutien psy adolescent Lausanne

Comment se déroule une séance de thérapie pour adolescent?

L'accompagnement par l'Approche Non Directive Créatrice diffère d'un adolescent à un autre, car il est  adapté aux besoins spécifiques de chacun. Voici quelques manières dont j'aide les adolescents:

 

1. L'écoute et soutien émotionnel:

La thérapie fournit un espace sûr et confidentiel où l'adolescent peut parler librement de ses pensées, de ses émotions et de ses préoccupations. J'offre une écoute professionnelle et sans jugement, fournissant  un soutien émotionnel et permettant à l'adolescent de satisfaire son besoin d'être entendu, compris et d'apaiser son anxiété.

2. Exploration des problèmes :

  • Je réponds aux questionnements concrets liés au développement de l'adolescent.

  • J'encourage l'adolescent à explorer les pensées, les croyances et les  comportements qui peuvent contribuer aux difficultés qu'il rencontre.

  • J'aide l'adolescent à identifier et à comprendre son mode de fonctionnement dans ses relations avec lui-même, avec les autres ou avec son environnement en explorant ses forces et ses talents et en identifiant ses pensées négatives.

3. Développement de compétences d'adaptation :

J'aide l'adolescent à développer des moyens et compétences pour satisfaire ses besoins, tout en respectant son identité, ses valeurs et sa personnalité.

4. Renforcement de l'estime de soi et de la confiance en soi :

J'aide l'adolescent à renforcer son estime de soi et sa confiance en soi en identifiant ses points forts et ses ressources.

Les bénéfices de la thérapie
pour adolescents

  • Apaisement de l'anxiété et de l'angoisse

  • Développement d'une image positive de soi

  • Développement de la connaissance de soi : ses émotions, ses besoins, ses limites, ses valeurs

  • Meilleure gestion des émotions

  • Renforcement de l'estime de soi et de la confiance en soi

  • Gestion des difficultés relationnelles avec les amis, la famille et les frères et sœurs

  • Développement de modes de communication sains et efficaces

  • Adoption de comportements sains

  • Amélioration de la concentration

"Vous êtes ici pour permettre
à la mission divine de l'univers
de se déployer.
Voilà à quel point vous êtes important!"
Eckhart Tolle

Thérapie en relation d'aide par l'ANDC: cabinet psy à Lausanne centre (Vaud)

bottom of page