fille feuilles qui tombent robe

Thérapies pour enfants et adolescents

La thérapie pour enfants et adolescents permet d'apprendre à gérer ses émotions, comme la peine, la tristesse, la joie, la colère. Les émotions ne sont jamais nuisibles lorsqu'elles sont exprimées avec justesse. Lorsqu'elles sont accueillies et acceptées, elles nous permettent d'identifier nos besoins et nos désirs, et de choisir de les exprimer ou non, de manière responsables et autonomes.

La méconnaissance et la non-acceptation de ses émotions, besoins et désirs, provoquent en revanche des frustrations qui se transforment alors en systèmes défensives, comme le bourreau - victime, l'inférieur - le supérieur, l'abandonnique - le déserteur, qui eux sont à l'origine des conflits relationnels.

Pour les enfants entre 5 à 13 ans: Avant la 1ère, et après la 3ème et 5ème séance, je fais une rencontre d'une heure avec les parents afin d'éclairer la difficulté de votre enfant. Les propos de votre enfants resteront toujours confidentiels. Les méthodes de travail avec les enfants sont: le dessin, les cartes avec des images, les jeux de rôle, les jeux imaginatifs, etc.

Pour les adolescents de 13 à 18 ans : Les parents ne sont pas rencontrés sauf si l'adolescent le demande.

Tous les enfants et adolescents qui souhaitent me consulter, doivent être consentants. Pour les mineurs, une autorisation des deux parents est exigée.