top of page

Soutien émotionnel pour les professionnels de la santé

"Celui qui sauve une vie humaine
est un héros;
celui qui en sauve cent est une infirmière,
probablement stressée"
Margaret Chan, ancienne directrice générale de l'OMS
une professionnel de la santé souriant

Défis majeurs affectant
la santé des soignants

  • Responsabilité : Les soignants sont responsables de la vie et du bien-être des patients, ce qui peut entraîner des peurs ainsi qu'un sentiment désagréable de culpabilité et d'impuissance face à l'incapacité de répondre aux besoins des malades. Pour pallier à ces émotions désagréables, les soignants ont tendance à s'épuiser physiquement et psychiquement en se sur- responsabilisant.

  • La pénurie de personnel aggrave le stress et les émotions désagréables.

  • Le contacte chronique avec la souffrance: Les soignants sont souvent témoins de la douleur, de la souffrance, de la violence et de la mort des patients.  Cependant, les études montrent qu'être en contact régulier avec des émotions négatives a un impact sur leurs santé.

  • Manque de contrôle : Les soignants peuvent ressentir de la frustration s'ils ont l'impression de ne pas avoir suffisamment de contrôle sur les décisions médicales, les protocoles ou les conditions de travail.

  • Risque d'erreurs et de conséquences : Les soins de santé impliquent des prises de décisions critiques, et la crainte de commettre des erreurs aux conséquences graves peut être une source de stress constant.

  • Les horaires irréguliers peuvent rendre difficile le maintien d'un équilibre entre le travail, la vie personnelle et sociale, ce qui peut accroître  l'épuisement physique et l'isolement social.

  • Consommation de substances : Certaines personnes développent des problèmes de consommation de substances, tels que l'alcoolisme ou la dépendance aux médicaments, comme un moyen de faire face aux troubles du sommeil, à la fatigue physique et psychique ainsi qu'au stress lié au travail.

Un soutien émotionnel pour les professionnels de la santé

La constante confrontation avec des sentiments d'impuissance, d'insécurité, de culpabilité, de peur, de frustration et d'agressivité, combinée à l'absence de soutien de la part des collègues, des supérieurs ou de l'institution, ainsi que le manque de séances de débriefing, peut déclencher une cascade d'effets néfastes. Ces effets incluent l'anxiété, le stress chronique, l'isolement, les symptômes dépressifs et des douleur physiques.  Parallèlement, cela peut également favoriser l'absentéisme, le présentéisme ou l'abandon de la profession.

L'accompagnement des professionnels de la santé vise à leur offrir une aide favorisant l'expression des émotions désagréables niées ou refoulées, dans le but de libérer la charge énergétique accumulée et d'apprendre à rééquilibrer leur énergie vitale.

Mon accompagnement a également pour objectif de les aider à identifier les déclencheurs de souffrance, les mécanismes défensifs mis en place, ainsi que de favoriser la prise de conscience des schémas tels que le sauveur et le protégé, le juge et le coupable, le bourreau et la victime, le supérieur et l'inférieur, etc. qui les maintiennent dans des comportements générant de la souffrance et de l'épuisement.

 

En outre, l'objectif de cet accompagnement est d'explorer de nouvelles façons d'agir qui soient plus satisfaisantes et respectueuses de ses propres besoins, des autres et de l'institution de travail. La responsabilité   favorise le ressourcement, le bien-être et l'épanouissement personnel et professionnel, la sur-responsabilisation est source d'épuisement.

Difficultés rencontrées par les professionnels de la santé:

  • Éprouvez-vous des difficultés à prendre soin de vos propres besoins? Est-ce que la souffrance des autres prévaut souvent avant la vôtre?

  • Ressentez-vous de l'épuisement, de la frustration et de la désillusion au travail?

  • Rencontrez-vous des obstacles pour établir et faire respecter vos limites?

  • Éprouvez-vous des peurs de commettre des erreurs?

  • Vous sentez-vous coupable de ne pas faire mieux?

  • Avez-vous tendance à vous oublier au profit des patients, des collègues ou de votre institution?

  • Vous sentez-vous submergé.e de tous côtés ayant l'impression d'exploser ou d'imploser?

  • Êtes-vous partagé.e entre l'amour que vous portez à votre métier et la difficulté à assumer votre rôle face aux exigences du lieu de travail?

  • Interrogez-vous le sens de votre métier et ressentez-vous un désinvestissement?

 

Bienvenue dans mon cabinet
à Lausanne ou en ligne

Vous êtes professionnel de la santé: médecin, infirmier.ère, assistant.e en soins, aide soignants, etc, et vous recherchez de l'aide pour surmonter vos difficultés ou améliorer votre vie professionnelle, dans les relations avec vos patients, vos collègues ou avec vous-même? Contactez-moi. Je serai heureuse de vous aider, en présentiel ou à distance.

"Vous aimer, ce n'est pas manquer d'attention, de considération, de compassion envers les autres, c'est tout simplement prendre soin de vous d'abord, pour mieux prendre soin des autres ensuite.
Colette Portelance,  L'amour de soi
bottom of page