Petronela Maître
Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC
Accompagnement psychologique
Soutien émotionnel pour le deuil
"Le deuil est une blessure relationnelle"
Louise Racine

Pourquoi consulter?
La perte d'un être cher bouleverse chacun de manière unique. L'impact sur la santé psychique et physique est sensible. Le deuil modifie les relations familiales, sociales et le sens de l'existence.
La thérapie procure un soutien émotionnel pour faire face à la souffrance, pour conscientiser la réalité de la perte, et pour trouver de nouveaux repères.
Quel est l'objectif de l'accompagnement ?
La thérapie pour les personnes en deuil vise à transformer la présence de la personne décédée en quelque chose de plus intérieur, afin qu'elle puisse exister à l'intérieur de soi, dans son cœur.
Elle permet ainsi de conserver en mémoire ce que cette personne vous a apporté et de continuer à faire vivre des souvenirs chaleureux d'elle en soi.
Objectif inspiré de Louise Racine,
Le deuil, accepter, laisser partir et choisir la vie
Retour à la vie
« Pour sortir de la souffrance du deuil, on doit accepter de rentrer dans cette souffrance. »
Josée Jacques
La thérapie aide à exprimer des souvenirs lumineux de la personne décédée et à se concentrer sur les bons moments passés ensemble. En gardant le souvenir de la personne décédée vivant en soi, vous pouvez continuer à la faire exister dans votre vie, en apprenant de ses leçons de vie et en portant en soi les valeurs et les souvenirs qu'elle vous a transmis. Le bénéfice est de se sentir fortifié par le lien positif développé envers la personne toute en choisissant de vivre librement votre vie.
Par mon accompagnement, je vous aide à:
-
Accueillir l’intensité de votre douleur
-
Laisser partir l'être cher
-
Vivre votre deuil en relation
-
Apaiser votre peine
-
Vous enraciner dans le moment présent
-
Renaître à une vie sans l'autre
-
Vous nourrir des souvenirs lumineux de l'être cher.

Mon expérience du deuil
Grâce à mon accompagnements des malades en fin de vie en tant qu'infirmière et au vécu personnel des êtres chers décédés, je sais par expérience que la douleur du manque peut être vive pendant des années, et que la cicatrice reste toute la vie.
Si la peine n'est pas accueillie, la blessure restera béante, et les séquelles peuvent être de l'anxiété, des peurs, un sentiment de vide existentiel, de la dépression, du mal-être, de l'isolement, de la dépendance, une santé fragile.
Au contraire, s'il est bien vécu, le deuil est porteur d'amour, de gratitude, de liberté, de renaissance, de création et de croissance.
"Laisser partir, c’est ne plus retenir la souffrance et c’est admettre que le défunt s’en aille. Lorsque ce pas est franchi, l’endeuillé peut choisir la vie et décider de s’y enraciner."
Louise Racine
Si vous souffrez de la perte d'un proche et que vous désirez un soutien pour vivre votre deuil, n'hésitez pas à me contacter. Je serai heureuse de vous aider.