top of page

Soutien émotionnel pour les personnes en deuil

"Laisser partir,
c’est ne plus retenir la souffrance
et c’est admettre que le défunt s’en aille. Lorsque ce pas est franchi,
l’endeuillé peut choisir la vie et décider de
s’y enraciner." 
Louise Racine

Pourquoi un accompagnement psychologique du deuil

Le deuil peut durer longtemps et parfois ne jamais se finir sans une aide des proches ou d'un professionnel. Il n'est pas une maladie, mais a un impact considérable sur la santé si la personne ne peut exprimer sa peine. Le risque le plus fréquent est le développement de la dépression.

Le deuil modifie les relations familiales, sociales et le sens de l'existence. La personne endeuillée peut vivre la pire des épreuve de son existence. Aux douleurs intenses de peine, de culpabilité, de peur, de colère, d'impuissance et de perte de sens, s'ajoute la fin des projets communs et les changements à venir sans la personne aimée.

 

La personne endeuillée a besoin de parler des manques, des difficultés qu'elle éprouve sans l'autre, des émotions intenses qu'elle ressent, mais aussi des souvenirs heureux, et de la manière d'envisager l'avenir sans le défunt. Elle a besoin de répéter les mêmes récits à maintes reprises.

Être entendu dans ses récits aide à valider sa douleur, à accepter la perte et à envisager une nouvelle réalité.

 

La personne endeuillée a besoin d'être comprise, acceptée et entendue dans la souffrance qu'elle éprouve, avec tendresse,  douceur et respect de son rythme.

« Pour sortir de la souffrance du deuil,

on doit accepter de rentrer dans cette souffrance. »

Josée Jacques

L'accompagnement du deuil

C'est avec toute ma bienveillance et ma sensibilité que j'accompagne la personne à vivre son deuil.

La perte d'un être cher bouleverse chacun de manière unique dépendant de l'attachement que la personne avait avec la personne décédée, de l'âge et des ressources personnelles. Au sein d'une famille, chaque membre est absorbé par son processus de deuil qu'il vit de manière différente. Certains ont besoins d'être dans l'action, d'autres de s'intérioriser ou de le refouler en le laissant à plus tard.

La thérapie procure un soutien émotionnel et affectif pour vivre la souffrance causée par la perte, pour accepter la réalité de la perte, et pour trouver des nouveaux repères.

Je m'adapte aux objectifs, aux besoins et à au rythme de la personne.

 

Voici toutefois quelques objectifs du processus de deuil inspirés de la formation en accompagnement du deuil donnée par  Louise Racine:

  • Accueillir l’intensité de la douleur

  • Laisser partir l'être cher

  • Vivre le deuil en relation

  • Apaiser la peine

  • S'enraciner dans le moment présent

  • Renaître à la vie sans l'autre

  • Se nourrir des souvenirs lumineux de l'être cher.

Un banc au bord d'un lac
"Le deuil est une blessure relationnelle."
Louise Racine

Mon expérience du deuil

Grâce à mon accompagnements des malades en fin de vie en tant qu'infirmière et au vécu personnel des êtres chers décédés, je sais par expérience que la douleur du manque peut être vive pendant des années, et que la cicatrice reste toute la vie.

 

Si la peine n'est pas accueillie, la blessure restera béante, et les séquelles peuvent être de l'anxiété, des peurs, un sentiment de vide existentiel, de la dépression, du mal-être, de l'isolement, de la dépendance, une santé fragile.

 

Au contraire, s'il est bien vécu, le deuil est porteur d'amour, de gratitude, de liberté, de renaissance, de création et de croissance.

Bienvenue dans mon cabinet à Lausanne

Si vous souffrez de la perte d'un proche et que vous désirez un soutien pour vivre votre deuil, n'hésitez pas à mecontacter. Je serai heureuse de vous aider.

Accompagnement psy Lausanne deuil
Aide au deuil sur Lausanne, aide psychologique pour deuil à Lausanne, accompagnement deuil soutien Lausanne, thérapie deuil Lausanne, soutien psychologique deuil Lausanne, thérapie deuil Lausanne, soutien psy deuil Lausanne, Vaud, , Thérapie en relation d'aide par l'ANDC: cabiet psy à Lausanne centre (Vaud)

bottom of page