Petronela Maître
Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC
Qu'est-ce qui fait le succès d'une thérapie ?
Le succès d'une thérapie dépend de la démarche du client, de l'apport du thérapeute et du "terrain."
L'action du client: Les personnes qui se sentent actrices de leur progression, motivées et responsables sont celles qui effectuent le changement le plus profond et qui maximisent leurs résultats.
L'action du thérapeute: Le travail que le thérapeute a effectué sur lui-même lui permet d'être dans une attitude d'écoute, d'accueil, d'ouverture, de non-jugement et de respect. Cela donne aussi la capacité au thérapeute de se laisser touché par les propos de son client. Cette compassion (lorsque le client sent que le thérapeute vibre à la même corde que lui) est l'attitude la plus transformatrice des affectes négatifs en affectes positifs pour le client.
Le terrain: Les besoins, les objectifs et la situation de départ du client conditionnent le succès de la thérapie.
La démarche thérapeutique est un processus de croissance personnelle. De manière imagée, on peut comparer l'action du thérapeute à des rayons de soleil, indispensables à la croissance d'une plante, mais c'est du terreau que la plante pourra tirer son énergie pour croître. Rares sont les plantes qui poussent bien dans le désert.
Au contraire, ce n'est pas en tirant sur la plante que la plante poussera plus vite. Bien au contraire, elle risquerait d'être arrachée. Certaines personnes ont besoin de soins particuliers pour survivre, vivre et grandir intérieurement...
Comme pour le développement d'une plante, durant le processus thérapeutique avec la méthode ANDC, certaines personnes ne se voient pas immédiatement grandir de l'extérieur, mais sentent que la thérapie leur fait du bien. C'est qu'elles croissent à l'intérieur, dans leur inconscient, et elles s'aperçoivent un jour qu'elles sont devenues de belles et inspirantes personnes pour les autres.
le succès de la psychothérapie dépendront également de divers facteurs, tels que la motivation de l'adolescent, l'engagement dans le processus thérapeutique et la sévérité des problèmes rencontrés.