top of page
Faint Glow

Formation en gestion des émotions

Conférence

Souhaitez-vous développer
vos connaissances
et
vos compétences
en gestion des émotions ?

Bienvenue au séminaire

"Apprivoiser les émotions pour ajuster ses (ré)actions"

Un séminaire de Vox Institute, institut de recherche et de formation en communication orale et en psychologie des émotions, basé à Genève.

Depuis septembre 2023, j'ai un immense plaisir à animer ce séminaire régulièrement au CEP. Le CEP est le centre de formation continue pour les administrations publiques, les organisations parapubliques et privées du canton de Vaud. Il est situé à Lausanne.

La gestion des émotions
est essentielle

Nos émotions exercent une influence déterminante sur nos relations interpersonnelles, notre apprentissage et nos prises de décisions. Elles sont des alertes précieuses permettant de nous adapter dans la vie, de satisfaire nos besoins, de préserver notre santé mentale et physique.

Lorsque nous ne les gérons pas de manière adéquate, nous pouvons nous laisser submerger par nos émotions et nous laisser gouverner par la colère, la tristesse ou la peur. Nous risquons de réagir de manière excessive ou inappropriée à ce qui nous arrive, et cela peut nuire à nos relations et à notre santé. Savoir gérer ses émotions est une compétence fondamentale pour le bien-être.

En développant des compétences en gestion émotionnelle, nous nous outillons pour relever les défis de la vie et nous épanouir.

 

"La peine, la colère, l'envie

sont des émotions que tout être humain vit à différentes périodes de son existence.

Le fait de les cacher, les nier et les refouler

ne les soustrait pas de la relation."

Colette Portelance

Quelques effets liés à la gestion émotionnelle:

1. Les relations interpersonnelles : Nos émotions influencent directement nos comportements et nos relations interpersonnelles. En apprenant à exprimer nos émotions de manière constructive, nous favorisons la compréhension mutuelle, l'établissement de relations saines et riches, et le renforcement des liens affectifs.

2. La motivation, l'attention, la mémoire, l'apprentissage : Les émotions sont au cœur de l'apprentissage. Elles accrochent notre attention,  influencent la motivation et facilitent l'intégration du savoir. En développant la connaissance de soi et la gestion de nos émotions, nous facilitons l'apprentissage. La gestion des émotions favorise nos performances personnelles et professionnelles.

3. L'estime de soi : Une gestion efficace de nos émotions nous aide à développer une plus grande satisfaction personnelle. Elle renforce notre affirmation de soi et notre énergie positive pour faire face aux épreuves de la vie avec confiance. Ces réussites contribuent à renforcer notre estime et notre joie de vivre.

4. Les prises de décisions : Sous l'emprise d'émotions négatives, il est courant de prendre des décisions impulsives et irrationnelles. À l'inverse, la capacité à réguler nos émotions nous permet de prendre des décisions objectives, réfléchies et éclairées. Ainsi, nous renforçons notre capacité à nous adapter aux changements et aux défis de la vie, améliorant ainsi notre qualité de vie.

5. La santé mentale : Une gestion appropriée des émotions favorise un équilibre émotionnel, réduisant les risques de troubles de l'humeur tels que la dépression ou l'anxiété.

6. La santé physique : La gestion des émotions nous aide à mieux faire face au stress. Le stress chronique peut avoir des conséquences néfastes sur le système immunitaire, le système cardiovasculaire, le sommeil, etc. En développant des techniques en gestion des émotions, nous pouvons réduire l'impact du stress chronique sur notre corps, améliorant ainsi notre santé globale.

bottom of page