top of page

Petronela MAÎTRE: Exprimer ses émotions


Deux filles qui communiquent devant un feux et en buvant du thé

"Parler est un besoin, écouter est un art." Goethe


L'art de l'écoute et les bienfaits d'exprimer ses émotions


S'exprimer offre de nombreux bienfaits pour le bien-être et l'équilibre émotionnel des personnes.


S'exprimer authentiquement permet de :


1. Se connaître et se comprendre


S'exprimer permet de mieux se connaître et de comprendre ses pensées et ses émotions. En exprimant à voix haute les idées présentes dans la tête, on clarifie sa vision du monde, on voit ses défits ou ses obstacles sous de nouvelles perspectives, on élargit les horizons, on identifie ses limites et ses forces, et on trouve des solutions plus adaptées à ses besoins.


2. Soulagement de l'anxiété et le stress


Parler de ses préoccupations, de ses soucis ou de ses difficultés contribue à apaiser l'esprit. En partageant ses inquiétudes, ses ressentis et ses peurs avec une personne de confiance, on libère une partie de l'énergie accumulée et on permet à son corps de se détendre en levant certaines résistances.


3. Augmenter la confiance en soi


Parler à une personne de confiance permet de se sentir compris, de trouver du soutien. Lorsqu'on libère le chaos émotionnel provoqué par la charge émotionnelle accumulée, l'esprit s'éclaire, permettant ainsi de trouver soi-même des solutions et des moyens plus efficaces pour passer à l'action. Le dépassement de soi favorise la confiance en soi, l'estime de soi et l'amour de soi.


4. Renforcement des relations sociales


L'expression de ses émotions de manière authentique favorise la confiance et le développement de relations positives, la création de nouvelles amitiés ainsi que l'établissement de liens d'attachement et d'appartenance, ce qui accroît le bien-être.


5. Développement personnel


Partager ses expériences, ses succès et ses échecs permet de mieux se connaître et de se développer en tant qu'individu. En exprimant ses objectifs, ses aspirations et ses besoins personnels, on renforce son énergie interne et son sentiment de contrôle sur sa vie.


Cependant, les bienfaits de la communication verbale peuvent varier selon les individus et les situations. Certaines personnes peuvent trouver plus d'avantages dans l'expression orale, tandis que d'autres peuvent préférer d'autres formes de communication. L'essentiel est de choisir les moyens de communication qui vous conviennent le mieux et qui favorisent son bien-être personnel.


L'ART DE L’ÉCOUTE


Quatre personnes comuniquent en étant sur des chaises posées en rond

Pourquoi l'écoute est un art?


Pour que le besoin de parler trouve une véritable satisfaction, il est essentiel d'être écouté objectivement et avec bienveillance. L'art de l'écoute est une disposition intérieure permettant de rentrer en résonance avec l'autre, de vibrer en quelque sorte à la même corde que lui. Une écoute véritable demande un dépassement de ses préjugés et opinions, demande parfois de souffrir consciemment de l'impuissance, de la peine ou de la tristesse qu'on pourrait ressentir face aux propos de l'autre.


Écouter demande l'effort rationnel et une ouverture du cœur pour comprendre les propos, les ressentis et les besoins de l'autre, pour "se mettre à sa place", tout en restant à notre place et en ne se perdant pas dans les propos d'autrui.


La qualité de l'écoute est un art, car plus la personne qui écoute est capable de comprendre et de se laisser touchée par le vécu de l'autre, plus la personne qui parle ressentira les bienfaits décrits ci-dessus. Écouter de manière objective et bienveillante implique de le faire sans jugement ni préjugé, mais en étant simplement présent pour l'autre en lui offrant sa pleine présence.


L'obstacle à l'écoute véritable


La difficulté d'écouter les autres réside dans le fait qu'il est impossible d'écouter véritablement l'autre lorsqu'il s'exprime sur ses ressentis désagréables sans que cela n'éveille en soi des émotions désagréables de peine, de tristesse, d'impuissance...


Cette souffrance lorsqu'elle n'est pas conscientisée fait réagir la personne qui écoute de manière défensive, dans le but de faire taire l'autre ou de faire minimiser la souffrance pour ne pas souffrir. A ce moment, les personnes ne sont plus en relations profondes mais dans une relation superficielle, artificielle et vide de sens.


C'est grâce à un travail sur soi permettant de conscientiser de plus en plus sont propre ressenti du ressenti de l'autre que l'on parvient à établir une véritable rencontre.


En écoutant avec objectivité et bienveillance, on est aidant car on respecte les paroles, les pensées, le vécu, les qualités et les limites de l'autre. Cette qualité favorise des sentiments profonds de confiance, de reconnaissance, d'amour et de dignité chez l'autre.


En somme, l'écoute bienveillante est un véritable art à cultiver favorisant des relations authentiques, nourrissantes, profondes et saines.


Rosette Poletti écrivait: "La vraie écoute attentive de l'autre fait des miracles et apporte un peu de paix! Cela est à notre portée et plus nous instaurons la paix en nous et autour de nous, plus nous participons à créer un monde en paix." Le matin Dimanche, 28 mai 2023


Comments


bottom of page