Petronela Maître
Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC®
Thérapie de couple, Lausanne, Petronela Maître
"Le non-dit est
la principale cause des échecs relationnels.
Pour ne pas blesser l'autre,
pour ne pas le déranger,
pour ne pas lui déplaire,
pour ne pas être jugé ou rejeté par lui,
l'être humain tait ce qu'il vit
ou dit le contraire de ce qu'il pense."
Colette Portelance
Les difficultés dans les relations de couples
Une communication insatisfaisante constitue la racine de toutes les difficultés rencontrées dans la vie d'un couple. Celles-ci peuvent se manifester dans une multitude de situations et contextes, tels que:
-
le partage des responsabilités domestiques,
-
l’éducation des enfants,
-
les différences culturelles et personnelles,
- une famille élargie, une famille recomposée,
- un grand changement: arrivée ou départ d’un enfant, perte ou changement d’emploi, prise de retraite, etc.
-
les grandes épreuves de la vie: deuil, séparation, divorce, chômage, maladie,
-
le manque d’intérêts communs,
-
les difficultés à concilier la vie familiale et la vie professionnelle,
-
la gestion des finances familiales, de l’héritage, etc.
Les difficultés peuvent prendre les formes les plus diverses:
-
lutte de pouvoir,
-
insatisfaction, frustration, solitude, anxiété,
-
manque de confiance,
-
perte de désir, baisse de libido,
-
jalousie, rivalité, insécurité affective, dépendance affective,
-
manque d'engagement,
-
infidélité,
-
conflits conjugaux, violence physique, verbale, psychologique, chantage affectif, etc.
De nombreuses personnes en souffrance dans leur couple attendant que leur partenaire devine leurs besoins et sentiments, ou prenne en charge leur bien-être, ce qui conduit souvent à une spirale de frustrations. Le bonheur dans la relation de couple repose sur trois piliers essentiels:
1. Connaissance de soi: Il est essentiel de comprendre ses propres ressentis émotionnels, besoins, désirs, valeurs et opinions. Cette introspection permet de s'engager dans la relation de couple avec assurance et clarté sans se perdre dans les besoins, désirs, opinion et le regard de son partenaire.
2. Communication authentique : Une communication sincère et intime est indispensable. En partageant ouvertement, on apprend à comprendre et respecter les différences en matière de sentiments, de besoins, désirs, limites, d'opinions, de valeurs, d'objectifs et d'aspirations tant individuelles que communes.
3. Engagement: Aimer est un choix. S'engager dans une relation de couple signifie choisir d'aimer, de s'investir et de cultiver l'amour pour l'autre. Cela implique également de respecter les engagements que vous avez pris pour inspirer confiance.
L'amour seul ne suffit pas pour développer des relations harmonieuses. Si vous souhaitez entreprendre un travail pour développer l'attachement, la communication ou la relation de votre couple, je serais ravie de vous accompagner dans cette démarche.
Mon offre thérapeutique
La thérapie de couple que je propose offre un espace sécurisé où les partenaires d'un couple (mariés ou non, vivants ensemble ou non, et indépendamment des identités de genre et d'âges) peuvent s'exprimer ouvertement, sous guidance thérapeutique, sur des sujets délicats, conflictuels ou non, sur des non-dits (émotions, opinions ou désirs non exprimés) ou des souffrances qui peinent à trouver une solution au sein du couple seul.
Mon rôle en tant que thérapeute est aussi de vous accompagner dans le développement des compétences relationnelles nécessaires à l'acquisition d'une grande autonomie. Grâce à mon accompagnement, le couple acquiert des outils pour développer une communication authentique, constructive et enrichissante. Cela permet de traverser les différents épreuves de la vie, qu'elle soient vécues en couple ou individuellement.
Pour cela j’utilise principalement deux approches qui se complètent dans la relation: la connaissance de soi et la communication ou, pour le dire autrement, la relation à soi et la relation à l'autre.
-
Connaissance de soi. Cet aspect de la thérapie vous aide à mieux vous comprendre vous-même. Il favorise la connexion à soi et la prise de conscience de ses émotions et sentiments, de ses préoccupations et besoins, de ses valeurs et limites, et de ses ressources. La connaissance de soi permet de développer l'amour de soi indispensable pour pouvoir aimer son partenaire.
"Sans cet amour pour soi-même,
l'attention que l'un des conjoints porte à l'autre est égoïste
en ce sens qu'elle a pour but
de combler son propre manque affectif
plutôt que de vivre un amour partagé."
Colette Portelance
-
Communication. Ce deuxième aspect de la thérapie vise à aider chacun à exprimer ses ressentis et son vécu profond de manière sensible, respectueuse et responsable. Être authentique signifie être vrai avec soi-même et avec l'autre, parler et agir sans se nier ni fuir la réalité, mais en assumant les risques de vivre des émotions désagréables, de blesser, d'être blesser, ou de perdre. Cela implique également de parler et d'agir en accord avec ses émotions, ses besoins, ses valeurs et ses limites.
La communication authentique favorise la compréhension mutuelle, renforce le lien et établit la confiance réciproque. En revanche, le manque d'authenticité alimente les sentiments de doute, d'impuissance, de culpabilité, de colère, de manque de confiance en soi et en l'autre, rendant la relation douloureuse et superficielle.
En combinant ces deux approches, la thérapie de couple consolide et épanouit la relation de couple, en développant la compréhension mutuelle, le respect, la confiance, l'engagement et l’amour.
Les avantages de la thérapie de couple
-
Communication. Les partenaires apprennent à communiquer de manière constructive, vraie et respectueuse. Ils développent l'aptitude d'exprimer leurs besoins, leurs émotions et leurs désirs de manière claire et responsable.
-
Résolution de conflit. La thérapie aide les couples à identifier, aborder et résoudre leurs conflits de manière satisfaisante, en évitant les schémas de communication défensifs et destructeurs comme la critique, le jugement, le mépris, le reproche ou la manipulation.
-
Compréhension mutuelle. Chaque partenaire apprend à mieux se comprendre.
-
Renforcement du lien. La compréhension mutuelle favorise la connexion, renforce la proximité émotionnelle, le lien amoureux et l'intimité.
-
Exploration des fonctionnements relationnels. Je vous révèle votre fonctionnement relationnel et vous montre les schémas de comportement qui vous maintiennent dans l’insatisfaction; Je vous aide à transformer vos fonctionnements en comportements constructifs et à trouver des moyens aidant pour satisfaire vos besoins affectifs fondamentaux.
-
Croissance personnelle. La thérapie de couple est une opportunité de croissance et de développement personnel et relationnel.
-
L'interdépendance: 1 + 1 = 3 Après une thérapie de couple, la somme des deux individus ne se limite plus à 1 (dépendance) ni à 2 (indépendance), mais augmente à 3 (l'interdépendance) 1 + 1 = 3 Parce qu’en reconnaissant les forces, les limites, les besoins, les désirs de chacun, vous pourrez communiquer en tenant compte de tous ces aspects. Cette communication deviendra alors plus efficace et empreinte de confiance, de complicité et de compréhension mutuelle. Ceci vous permettra de se sentir plus fort et libres.
"Le lien avec toi me permet d'être sans toi." Inconnu
Pour que la thérapie de couple soit efficace, la décision de consulter et l'engagement doit venir des deux partenaires. Forcer l'un d'eux à entreprendre une thérapie n'est pas bénéfique.
Thérapie en relation d'aide par l'ANDC – Cabinet psy à Lausanne centre (Vaud) – Thérapie de couple
Quelques modalités
Au cours de la thérapie, mon intervention est neutre (je ne prends pas parti pour l'un ou l'autre partenaire, je ne porte pas de jugements sur vos valeurs, ni sur vos émotions ou sur votre fonctionnement). Je vous aide à exprimer vos émotions, à discerner vos besoins, à identifier les schémas de comportements qui vous procurent de l'insatisfaction, et à élaborer des stratégies pour relever vos défis relationnels. Je vous offre également mon empathie lorsque vous vivez de la souffrance.
J'utilise plusieurs approches, outils et méthodes acquises à l'Institut Ayana à Paris, telles que l'approche systémique, la gestalt-thérapie, la communication non violente, l'approche centrée sur la personne et bien d'autres.
Il est possible qu’un des partenaires ait besoin d’un accompagnement individuel parallèle lorsqu'il confronté à des souffrances intenses. Si vous ne souhaitez pas entreprendre ce travail en thérapie individuelle, j'accorderai plus de temps à cette personne pendant la thérapie de couple.
La durée d'une thérapie dépend du souhait et des besoins du couple. Elle peut être programmée sur quelques semaines, s'étendre sur plusieurs mois, ou les séances peuvent être occasionnelles. Le couple est libre d’arrêter le suivi thérapeutique en tout temps. Une séance programmée et non annulée 24 heures à l’avance est due.