top of page

Thérapie pour les couples

"Celui qui travaille à créer sa vie plutôt qu'à la subir ou à prendre du pouvoir sur celle des autres, réussit à passer de la dépendance asservissante au sentiment profond de liberté dans ses relations affectives."

Colette Portelance, La liberté dans la relation affective

...il passera alors de la dépendance à l'interdépendance libératrice.

couple en thérapie_edited.png
Faint Glow

Les difficultés de la relation de couple

Une communication insatisfaisante constitue la racine de toutes les difficultés rencontrées dans la vie d'un couple. Celles-ci peuvent se manifester dans une multitude de situations et contextes, tels que:

  • le partage des responsabilités domestiques,

  • l’éducation des enfants,

  • les différences culturelles et personnelles,

  • une famille élargie, une famille recomposée,
  • un grand changement: arrivée ou départ d’un enfant, perte ou changement d’emploi, prise de retraite, etc.
  • les grandes épreuves de la vie: deuil, séparation, divorce, chômage, maladie,

  • le manque d’intérêts communs,

  • les difficultés à concilier la vie familiale et la vie professionnelle,

  • la gestion des finances familiales, de l’héritage, etc.

Les difficultés peuvent prendre les formes les plus diverses:

  • lutte de pouvoir,

  • insatisfaction, frustration, solitude, anxiété,

  • manque de confiance,

  • perte de désir, baisse de libido,

  • jalousie, rivalité, insécurité affective, dépendance affective,

  • manque d'engagement,

  • infidélité,

  • conflits conjugaux, violence physique, verbale, psychologique, chantage affectif, etc.

De nombreuses personnes en souffrance dans leur couple attendent que leur partenaire devine leurs besoin et sentiments, ou s'occupent de leur bien-être, ce qui entraîne une spirale de frustrations. L'amélioration de la vie de couple passe nécessairement par le développement de la communication, par l'écoute de l’autre et de soi.

 

C’est pourquoi l’apprentissage de la communication authentique constitue le cœur même de l’accompagnement thérapeutique que je propose.

Mon offre thérapeutique

La thérapie de couple que je propose offre un espace sécurisé où les partenaires d'un couple (mariés ou non, vivants ensemble ou non, et indépendamment des identités de genre) peuvent s'exprimer ouvertement, sous guidance thérapeutique, sur des sujets délicats, conflictuels ou non, sur des non-dits (émotions, opinions ou désirs non exprimés) ou des souffrances qui peinent à trouver une solution au sein du couple seul.

Mon rôle en tant que thérapeute est aussi de vous accompagner dans le développement des compétences relationnelles nécessaires à l'acquisition d'une certaine autonomie. Grâce à mon accompagnement, le couple acquiert des outils pour développer une communication authentique, saine et nourrissante.

Pour cela j’utilise principalement deux approches qui se complètent dans la relation: la connaissance de soi et la communication ou, pour le dire autrement, la relation à soi et la relation à l'autre.

 

  • Connaissance de soi. Cet aspect de la thérapie vous aide à mieux vous comprendre vous-même. Il favorise la connexion à soi et la prise de conscience des ses émotions et sentiments, de ses préoccupations et besoins, de ses valeurs et limites, et de ses ressources.

  • Communication. Ce second aspect de la thérapie aide à exprimer ses ressentis et son vécu profond, de manière claire et respectueuse, mais aussi responsable. La communication authentique favorise la compréhension mutuelle, consolide le lien, contribue de manière constructive à la résolution des conflits et du mal-être relationnel dans le couple.

 

En combinant ces deux approches, la thérapie de couple consolide et épanouit la relation de couple, en développant la compréhension mutuelle, le respect, la confiance, l'engagement et l’amour.

Les avantages de la thérapie de couple

  1. Communication. Les partenaires apprennent à communiquer de manière constructive, vraie et respectueuse. Ils développent l'aptitude d'exprimer leurs besoins, leurs émotions et leurs sujet d'insatisfaction de manière claire et responsable.

  2. Résolution de conflit. La thérapie aide les couples à identifier, aborder et résoudre leurs conflits de manière satisfaisante, en évitant les schémas de communication défensifs et destructeurs comme la critique, le jugement, le mépris, le reproche ou la manipulation.

  3. Compréhension mutuelle. Chaque partenaire apprend à mieux comprendre l'autre et ses besoins et désirs.

  4. Renforcement du lien. La compréhension mutuelle favorise la connexion, renforce la proximité émotionnelle, le lien amoureux et l'intimité. 

  5. Exploration des fonctionnements relationnels. Je vous révèle votre dynamique relationnelle et vous montre les schémas de comportement qui vous maintiennent dans l’insatisfaction; vous travaillez à les modifier pour vivre une relation plus équilibrée et plus épanouie.

  6. Croissance personnelle. La thérapie de couple est une opportunité de travailler sur son propre développement personnel, de gérer ses propres besoins, désirs, d'identifier ses propres valeurs et objectifs.

 

Après la thérapie de couple, un plus un ne plafonne plus à deux, mais augmente à trois: 1 + 1 = 3!

Pourquoi ? Parce qu’en reconnaissant les propres ressources, limites, besoins, désirs de votre partenaire et en les acceptant, vous pourrez renoncer aux luttes de pouvoir, vous verrez cesser nombre d'incompréhensions, apparaître la communication authentique et émerger le couple lui-même comme une troisième personne dans votre vie de couple.

Pour que la thérapie de couple soit efficace, la décision de consulter doit venir des deux partenaires. Forcer l'un d'eux à entreprendre une thérapie n'est pas bénéfique.

Thérapie en relation d'aide par l'ANDC – Cabinet psy à Lausanne centre (Vaud) – Thérapie de couple

Faint Glow

Déroulement d’une thérapie

L'objectif de la première séance consiste à identifier les objectifs de chacun.

Au cours de la thérapie, mon intervention est neutre (je ne prends pas parti pour l'un ou l'autre partenaire, je ne porte pas de jugements de valeur sur l'expression du ressenti), je vous aide à mettre un nom sur vos émotions, à discerner vos besoins, à identifier les schémas de comportements qui vous procurent de l'insatisfaction, et à élaborer des stratégies pour relever vos défis relationnels. Je vous offre également mon empathie lorsque vous vivez de la souffrance.

Il est possible qu’un des partenaires ressente le besoin d’un accompagnement individuel parallèle. Je vous accueillerai volontiers dans ce besoin s'il se présente.

La durée d'une thérapie dépend du souhait et des besoins du couple. Elle peut être programmée sur quelques semaines, s'étendre sur plusieurs mois, ou les séances peuvent être occasionnelles selon la spécificité des besoins.  Le rythme des séances est typiquement hebdomadaire, mais est adaptable à votre convenance. Le couple est libre d’arrêter le suivi thérapeutique en tout temps. La thérapie de couple s'arrête aussi si l'un des deux partenaires le souhaite. En revanche, une séance programmée et non annulée plus de 24 heures à l’avance est due.

photo de couple.png
bottom of page