Fille aux bras tendus

"Les plus grandes souffrances de l'être humain
naissent de ses manques relationnels passés et présents
sur le plan affectif. "

Colette Portelance

La thérapie par l'Approche Non Directive Créatrice, l'ANDC®

La méthode ANDC® se démarque avant tout par l'attitude du thérapeute à l'égard de son client. Le Thérapeute en Relation d'Aide® (TRA®) a suivi une formation qui lui permet d'être vrai et intègre en relation. Dans cette relation authentique avec le client, il lui offre la possibilité d'être dans un espace de non-jugement, d'écoute bienveillante et empathique. Cette relation authentique lui permet de vivre une expérience relationnelle saine, puis de transférer ses acquis dans ses relations quotidiennes.

La reformulation. La reformulation des paroles du client par le thérapeute agit comme un miroir, l'aidant à se connaître, à s'accueillir, à se laisser toucher par lui-même, à s'accepter, à s'aimer. Le client développe alors la liberté d'être tel qu'il est et apprend à laisser vivre la personne cachée au fond de lui-même, qui sait ce dont il a besoin et qui demande à exister pleinement, avec tous ses potentiels créateurs.

 

L'aide à la prise de conscience. Le thérapeute aide le client à faire la lumière sur ses fonctionnements personnels et relationnels, ses obstacles dans la relation, ses besoins et ses ressources, ses émotions et ressentis. Ce processus favorise la prise de conscience et l'acceptation de son vécu, la responsabilité et la prise de pouvoir sur sa vie.​

L'enracinement dans le présent. Tout en accueillant avec bienveillance les blessures du passé, le thérapeute aide le client à prendre conscience du pouvoir qu'il a sur soi dans le présent, et ainsi à s'apaiser et à se propulser vers l'actualisation de soi.

La méthode CRAM-ART. Au moyen d'images représentant des œuvres d'art, elle permet de développer la connaissance de soi par l'exploration des problèmes et l'exploration de ses ressources.

La méthode d'aide à la prise de décision. Elle favorise l'harmonisation du rationnel (la raison) et de l'irrationnel (les émotions, les sensations, les peurs et l'intuition) au moyen de la relaxation, en vue de prendre une décision importante.

La thérapie se passe dans un cadre sécurisant, car le thérapeute est non jugeant et respectueux du ressenti et du rythme d'évolution de la personne. Ceci lui permet de suivre son processus de changement créateur en 7 étapes:

1. Prise de conscience

2. Acceptation

3. Responsabilité

4. Expression

5. Observation

6. Choix des mécanismes de protection

7. Passage à l'action créatrice

Qui a créé l'ANDC®?

L'Approche Non Directive Créatrice® (ANDC®) a été crée par la Canadienne Colette Portelance, Thérapeute en Relation d'Aide® (TRA®), pédagogue, docteure en Sciences de l'éducation de l'Université de Montréal et à l'Université de Paris.

 

Auteure de nombreux best-sellers, elle a créé en 1985 l’ensemble des programmes de formation professionnelle du Centre de Relation d’Aide de Montréal (CRAM) et de l’Ecole Internationale de Formation à l'ANDC® de Paris (EIF).

Inspirée par différents courants de la psychologie humaniste de Carl Rogers, Abraham Maslow, Jean Lorède, Georgi Lozanov, Colette Portelance a développé ses propres conceptions psychopédagogiques de la relation d’aide, synthétisées dans sa nouvelle approche ANDC®, qu'elle décrit dans son livre Relation d'aide et amour de soi (édition revue et augmentée 2016).

Inspirée du site: www.cramformation.com