top of page

Thérapie de couple, Lausanne, Vaud, Petronela Maître

un couple dans les bras

Pourquoi consulter
un thérapeute de couple ?

La relation de couple constitue un espace privilégié pour la connaissance de soi et le développement personnel. Les couples y vivent des moments de bonheur intense, mais aussi des périodes de souffrances profondes. Lors de ces crises, l'intervention d'un thérapeute de couple peut s'avérer extrêmement bénéfique. Voici quelques  avantages et moyens utilisés pendant la thérapie de couple:

Améliorer la communication

La communication est souvent au cœur des problèmes de couple. Les partenaires peuvent avoir du mal à exprimer leurs besoins, leurs sentiments ou leurs frustrations de manière constructive. La thérapie de couple aide à mettre des mots sur des maux, à renforcer la communication, la compréhension mutuelle. Grâce à des techniques adaptés en fonction des besoins spécifiques du couple, vous pourriez utiliser :

  • L’écoute active permettant à chaque partenaire de se sentir entendu et compris.

  • L’empathie au ressenti émotionnel de son partenaire engendre la compréhension, l’ouverture et le rapprochement.

  • La communication authentique à travers des techniques de dialogue structurées, encourage les partenaires à exprimer leurs sentiments, besoins et moyens de manière claire et équilibrée.

  • La négociation invite les couples à trouver des solutions mutuelles satisfaisantes et à faire des compromis pour résoudre les différends.

  • La reconnaissance à travers des paroles valorisantes, des cadeaux, le touché, le temps de qualité, les services concrets, etc.

  • L’écriture exprimant les sentiments et les expériences relationnelles, est un outil de communication indirecte.

  • Les jeux de rôle et scénarios de conflits pour développer de nouvelles stratégies et réponses comportementales constructives.

  • L’art tels que le dessin, la musique, le théâtre, créations manuelles, sont des moyen non verbaux permettant d’exprimer ses ressentis émotionnels.

Faint Glow

Renforcer l'intimité et la connexion

Avec le temps, l'intimité émotionnelle et physique peut diminuer. La thérapie de couple aide à se reconnecter en explorant les attentes, les désirs et les craintes. Je propose des exercices pour renforcer la complicité, raviver les liens affectifs et maintenir une relation épanouie et durable à travers :

  • Devoirs thérapeutiques: Les exercices de communication et d’éveil des sens favorisent l’intégration des compétences et renforce la connexion et l’intimité.

  • Rituels: Cela peut inclure des moments de gratitude, des activités partagées ou des gestes d’affection réguliers.

  • Compassion et l’autocompassion envers ses blessures et celles de son partenaire encourage la bienveillance, la compréhension mutuelle et l’intimité émotionnelle.

  • Approche cognitivo-comportamentale aide à identifier les schémas de pensées négatifs qui nuisent à la relation et les remplacer par des comportements plus positifs et constructifs.

  • Journal de gratitude dans lequel chaque partenaire du couple note régulièrement des aspects positifs de leur relation et des choses pour lesquelles ils sont reconnaissants peut aider à renforcer les sentiments positifs et le lien affectif.

  • Expression de gratitudes et de reconnaissance de l’un envers l’autre aide à maintenir une atmosphère positive et à renforcer les liens affectifs.

Faint Glow

Résoudre les conflits

Les conflits et désaccords sont normaux dans toute relation, mais leur gestion est importante. La thérapie de couple fournit des outils pour gérer les désaccords de manière saine et efficace.  J'aide les couples à dialoguer par des moyens suivants:

  • Communications Non Violente (CNV) : En apprenant à identifier le déclencheur, l’émotion et les sentiments, les besoins sans blâmer l’autre et mettre en place des moyens aidant permettant de satisfaire votre besoin.

  • Respiration lente permet l’abaissement du seuil d' d’excitabilité.

  • Renforcement positif met l’accent sur les comportements positifs de l’autre et les encourager

  • Approche systémique permet de mieux comprendre son fonctionnement relationnels et les influences transgénérationnelles.

Gérer les transitions de vie

Les transitions de vie telles que : mariage, naissance d'un enfant, déménagement, changement travail, maladie, retraite, etc. peuvent mettre le couple à l'épreuve. Ces changements peuvent créer du stress et de l'anxiété. La thérapie de couple offre un espace sécurisé pour discuter de ces transitions, comprendre leur impact sur la relation et trouver des moyens de les aborder ensemble.

  • La communication authentique permet d’exprimer ses sentiments, peurs et attentes concernant la transition, ce qui rassure et apaise et prévient les angoisses.

  • Établir de nouveaux rituels qui s’adaptent à la nouvelle situation de vie, permet maintenir la connexion et des moments de ressourcement du couple.

  • Support mutuel pendant la période de changement est primordiale. Les transitions de vie provoque des insécurités et du stress ce qui est normal. Cela demande de la patience parfois le temps de retrouver l’équilibre et de se rappeler des moments de réussite par le passé.

  • Ressources personnelles et extérieures à soi (amis, famille, groupe de soutien, thérapies ) sont très importantes à identifier et à solliciter les ressources aidantes en cette période, afin d'éviter l'isolement et la surcharge émotionnelle.

Faire face à l'infidélité

L'infidélité est l'un des défis les plus difficiles qu'un couple puisse rencontrer. La douleur, la colère et la perte de confiance qui en découlent peuvent sembler insurmontables. J’aide le couple à exprimer leurs sentiments, à comprendre les causes sous-jacentes de l'infidélité, à modifier le fonctionnement insatisfaisant et à décider de l'avenir de leur relation en respectant les limites de chaque partenaire.

  • Validation des sentiments douloureux tels que la colère, la trahison, la honte, la culpabilité, la peur que cela peut surgir seront accueillis avec sensibilité, non-jugement et sécurité.

  • Compréhension des causes sous-jacentes de l’infidélité (peurs, ennuie, besoins insatisfaits, fonctionnements abandonnique - déserteur, etc.)

  • Le pardon et la réconciliation est possible si les deux parties sont prêtes à s’engager dans ce processus dans lequel chacun prend conscience de leur part de responsabilité contribuant à la création du fonctionnement menant à l’infidélité.

  • La communication authentique est un moyen puissant permettant de rétablir la confiance et l’engagement.

  • Compassion et empathie à chaque fois que la blessure de trahison s’éveille sans tomber dans la victime.

  • L’engagement mutuel avec de nouvelles promesses, des rituels de connexion et des activités partagées pour renforcer le lien.

  • Solutions alternatives comme la séparation ou le divorce de manière respectueuse et constructives peuvent être envisagées si cela est votre désire.

Faint Glow

Prévenir la séparation ou le divorce

La thérapie de couple n'est pas seulement une solution de dernier recours, elle peut également être préventive en fournissant un cadre structuré et sécurisé pour aborder les problèmes relationnels. Les couples qui investissent dans leur relation en consultant un thérapeute avant que les problèmes ne deviennent insurmontables ont de meilleures chances de maintenir une relation saine et durable. En bref la thérapie de couple aide à renforcer les fondations de la relation et à prévenir les ruptures grâce à:

  • L’apprentissage de la communication authentique et efficace, telles que l’écoute active, l’empathie et la communication non violente.

  • Transformation des schémas de fonctionnements insatisfaisants en comportements positifs et constructifs.

  • Renforcement de l’engagement de l’un envers l’autre favorise le sentiment d’appartenance et de partenariat.

  • Les prises de conscience de ses sentiments de colère, de jalousie et autre sentiments négatifs qui peuvent nuire à la relation.

  • Se connaître mutuellement renforce la confiance et la sécurité permettant l’ouverture du cœur et une communication intime et profonde. Connaître également ses besoins, ses zones sensibles et celles de son partenaire favorise la croissance individuelle permettant à chaque partenaire d’apporter le meilleur de lui-même à la relation. Se connaître favorise aussi la réconciliation avec des événements passés douloureux pour mieux s’en responsabiliser et avancer ensemble.

Apprendre à se connaître

La thérapie de couple est une opportunité précieuse pour les partenaires non seulement pour mieux comprendre leur relation, mais aussi pour se connaître eux-mêmes en tant que couple et de mieux comprendre leur partenaire. En explorant leurs propres comportements, leurs attentes et leurs schémas relationnels, les partenaires peuvent acquérir une meilleure compréhension d'eux-mêmes. Cette prise de conscience personnelle peut enrichir la relation et favoriser une croissance individuelle. Voici comment la thérapie de couple peut faciliter cette connaissance mutuelle et personnelle.

Un couple médite sur la plage

Aborder les difficultés sexuelles

J'adopte une approche intégrative concernant les difficultés sexuelles. Je les aborde dans une vision plus large, prenant compte son ressenti émotionnel, les représentations, ses expériences antérieures ainsi que les fonctionnements individuels et relationnels.

Pour des questions pratiques liées à la sexualité, vous pouvez consulter ce lien: Mon sexe & Moi, Une brochure éditée par l'Université de Genève et Santé Sexuelle Suisse.

  • Prise de conscience de ses sentiments et des émotions :  Pendant la thérapie j’aide les partenaires à identifier et à exprimer leurs sentiments et émotions. Cela aide chaque partenaire à comprendre ses propres réactions émotionnelles ainsi que celles de l'autre et à mieux accepter leurs désaccords. Cette acceptation ouvre la porte à plus de paix intérieure, d’amour et d’un sentiment de liberté d’exister tel que l’on est.

  • L'analyse de ses schémas de fonctionnements : La thérapie de couple permet d’identifier ses mécanismes défensifs et  les schémas de comportement récurrents dans la relation, c’est à dire, les fonctionnements personnels et relationnels qui vous font souffrir tel que ( bourreau - victime, juge - coupable, manipulateur – manipulé, dominateur-dominé, abandonnique-déserteur, etc.) En comprenant l’origine des mécanismes défensifs et des fonctionnements, le couple permet de mieux cheminer vers un processus de croissance et d’épanouissement personnel et d’autocréation.

  • Exploration des valeurs et des croyances : Les séances de couple permettent aux partenaires de prendre conscience de leurs valeurs, croyances et attentes. Cela aide chacun à comprendre ce qui est important pour soi et pour l’autre, de mieux saisir les motivations profondes derrière leurs actions et décisions.

  • Compréhension des besoins et désirs : La thérapie aide à identifier et à exprimer clairement les besoins et les désirs individuels et d'en faire la différence. Cela permet à chaque partenaire de mieux comprendre ce qui est essentiel pour son propre bien-être et celui de son partenaire.

  • Développement de l’empathie : La thérapie de couple enseigne l’empathie en encourageant les partenaires à se mettre à la place de l’autre. Cela favorise une compréhension plus profonde de l’expérience émotionnel de chacun.

  • L’impact des expériences passées dans la relation actuelle. La thérapie de couple met en évidence certains traumatismes ou blessures vécues dans le passé. Le fait d’en prendre conscience permet de comprendre comment ces expériences affecte la relation actuelle et ainsi identifier quels seraient les moyens aidant pour les surmonter.

  • Renforcement de l’introspection L’introspection permet de prendre du recule et de réfléchir sur les croyances, pensées, besoins, désirs, mécanismes défensifs qui vous appartient et de départager entre ceux qui appartient à son partenaire. Cette prise de recule permet le discernement, de rester sensible à ses propres ressentis ou au ressentis de son partenaire, sans le prendre en charge, mais en faisant confiance à ses ressources pour y faire face. Pourquoi ne pas prendre l’autre en charge ? Parce que cela enlève l’autonomie et crée la dépendance physique ou affective.

  • Amélioration de la communication Une communication améliorée aide à résoudre les malentendus et à clarifier les intentions, ce qui mène à une compréhension mutuelle plus profonde.

bottom of page