top of page

Durée d'une thérapie

 

L'effet de la thérapie se fait ressentir à chaque séance, dès la première.

La durée de la thérapie varie en fonction des objectifs, des ressources de la personne, de son rythme d'évolution, de la fréquence des séances et surtout de son degré de motivation et de son désir de croissance.  Car la croissance personnelle d'un individu est un processus qui se vit tout au long de la vie.

 

  ellePnela MAITRE, thérapie en relation d'aide, accompagnement psy en cabinet à Lausanne, Vaud.dd.

Mon accompagnement psychologique par l'ANDC© répond à une démarche personnelle, que ce soit pour résoudre une difficulté précise de manière brève ou pour travailler sur un plus long terme des problématiques plus profondes, similaire à un coaching de vie.

La durée de la thérapie peut varier:

 

  • Une seule séance peut suffire pour obtenir des réponses à des questions précises ou pour se sentir rassuré.

  • Environ 5 séances peuvent être nécessaires pour bien comprendre un fonctionnement relationnel simple. Toutefois, le nombre de séances peut considérablement varier d'une personne à une autre.

  • Plusieurs séances peuvent être requises pour transformer un fonctionnement relationnel problématique en un fonctionnement positif et constructif.

  • Plusieurs mois peuvent être nécessaires pour les situations plus complexes, qui dépendent de l'histoire de vie de la personne, des problématiques à traiter, ainsi que des ressources personnelles et sociales de la personne.

  • Plusieurs mois ou années, à la fréquence qui correspond à vos besoins, cette démarche s'adresse à ceux cherchant un soutien affectif durable tout au long de leur vie.

Le temps psychologique

Le temps psychologique, c'est à dire le temps nécessaire au processus de croissance et de maturation psychologique d'une personne est plus lent que le temps de la maturation physiologique.

Le processus de changement psychologique requiert du temps et de la patience et les résultats ne sont pas facilement mesurables et visibles. Il est comparable à la germination d'une graine.

Une fois semée, bien qu'elle soit invisible dans le sol, la graine commence à pousser en silence. Elle a déjà des besoins: de l'eau, un sol nourrissant, de la chaleur, de la lumière. Elle doit aussi être protégée contre les vents, les rongeurs et d'autres animaux.

Pour voir grandir la plante, il faut satisfaire ses besoins naturels et respecter son rythme d'évolution. Si par impatience on tire sur elle pour la faire pousser plus vite, on risque bien de l'arracher.

De même, la croissance personnelle demande le respect du rythme d'évolution et des besoins de l'individu, un temps d'intégration des acquis à chaque nouvelle expérience de vie et à chaque étape du processus de changement. La persévérance mène à l'épanouissement personnel c'est à dire a ressentir des émotions agréables, de joie, de gratitude, d'émerveillement et de bonheur. 

"Le cœur à sa raison que la raison ne connaît pas."
Blaise Pascal
Graine.png
"Le processus d'une démarche en relation d'aide ressemble au processus de croissance de l'arbuste...nous ne le voyons pas grandir. Toutefois, nous nous apercevons un jour qu'il est devenu un arbre."
Colette Portelance
bottom of page