top of page
Petronela MAITRE, thérapeute ANDC à Lausanne en présentiel ou à distance

La relation d'aide – Carl Rogers

La thérapie par la relation d'aide est une méthode d'accompagnement psychologique inspirée de l’Approche Centrée sur la Personne (APC). Carl Rogers est le fondateur de la psychothérapie humaniste, de la relation d'aide et de l'APC.

La relation d'aide par l'Approche Non Directive Créatrice (ANDC) – Colette Portelance

fleur de cerisier

"C'est avec ce qu'il est

que l'homme doit composer sa vie,

non avec ce qu'il croit

qu'il devrait être."

Colette Portelance

L'Approche Non Directive Créatrice (ANDC)

L'Approche Non Directive Créatrice (ANDC)© est une approche thérapeutique centrée sur la personne. Elle a été crée par Colette Portelance en 1989, et ses principes ont été exposés dans ses nombreux ouvrages, dont l'un des plus célébre est: Relation d'aide et amour de soi. Comme d’autres approches de la relation d'aide, elle résulte d’une synthèse des principes de la psychologie humaniste, à laquelle sont intégrés des éléments uniques et originaux, comme les notions de mécanisme de protections ou de processus de changement créateur. Centrée sur la relation entre l'aidé et l’aidant, l'ANDC met l’accent sur le vécu dans l'ici et maintenant. L'enracinement dans le présent évite de nourrir le discours mental ou imaginaire destructeur. Tout en accueillant avec bienveillance les manifestations présentes des blessures passées, le thérapeute aide son client à prendre conscience de son vécu présent et de ses besoins, à reprendre du pouvoir sur sa vie par ses propres ressources, et à se propulser vers l'actualisation de soi. L'ANDC a pour effet de développer l'amour de soi, le respect de soi et la confiance en soi, ainsi que de favoriser la créativité, l'autonomie et la liberté d'être soi-même.

La non-directivité dans l'ANDC

La non-directivité est une attitude professionnelle du thérapeute par l'ANDC, qui consiste à éviter de donner des conseils à son client et à respecter son rythme d'évolution. C'est le client qui se connecte à son ressenti, devient conscient de ses besoins, et passe à l'action. Ce faisant, il prend confiance en lui, développe son autonomie et assume pleinement la responsabilité de sa vie.

Le Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC

Les Thérapeutes en relation d'aide par l'ANDC® (TRA®) ont suivi une formation de 1250 heures, sans compter les éventuelles spécialisations. Dans ce cadre, ils ont reçu une formation professionnelle à la thérapie en relation d'aide par l'Approche Non Directive Créatrice®, et ils ont accompli eux-mêmes un travail approfondi de connaissance de soi avant d’aider les autres. Les TRA® sont diplômés par le Centre de relation d'aide de Montréal (CRAM). Les TRA® pratiquant en Europe sont membres de l'AETRA-ANDC. En tant que tels, ils respectent le Code d'éthique et de déontologie de cette association, ils sont supervisés régulièrement dans l'exercice de leur pratique, et ils poursuivent le travail individuel de thérapie pour eux-mêmes. De plus, les TRA® réactualisent et renforcent leur pratique professionnelle en permanence par les programmes de formation continue du CRAM et par des régulations professionnelles.

Le processus de changement créateur

La thérapie par l'ANDC conduit le client à se connecter à son vécu intérieur, à devenir de plus en plus authentique, de plus en plus soi-même, à s'affirmer et à mobiliser ses ressources, par un processus de changement qui le rend créateur de sa vie.

Différence entre la psychothérapie et la relation d'aide par l'ANDC

La psychothérapie traditionnelle et la relation d'aide par l'ANDC se différencient en ce que l'ANDC ne traite pas les maladies psychiques et ne se concentre pas sur l'interprétation des blessures passées. Elle travaille avec des personnes souhaitant de l'aide extérieure pour résoudre des difficultés qu'elles n'arrivent pas à résoudre seules. Les souffrances passées refoulées ou non résolues provoquent des souffrances dans les relations actuelles. Le thérapeute, grâce à sa relation saine et à son savoir-être dans l'instant présent, aide le client à exprimer son vécu douloureux et à transformer les émotions négatives du passé en émotions positives dans les relations présentes. Ainsi, le thérapeute aide le client à surmonter les souffrances et les blocages du passé afin d'améliorer sa vie présente. Grace aussi à des outils de développement personnel, il montre à son client son fonctionnement et lui offre son soutien affectif transformateur.

 

Vous recherchez de l'aide pour surmonter vos difficultés ou améliorer votre vie quotidienne, dans les relations avec les autres ou avec vous-même? Contactez-moi. Je serai heureuse de vous aider, en présentiel ou à distance.

Bienvenue dans mon cabinet à Lausanne (Vaud) ou en ligne

bottom of page